English
Buchinger’s Boot Marionettes
Accueil du site > Spectacles > Yaga’s Fire (2010) > Yaga’s Fire

Documents joints

Yaga’s Fire

création 2010

Buchinger’s Boot Marionettes présentera sa nouvelle création « Yaga’s Fire » un conte traditionnel ancien, issu de la mythologie russe/slave, qui a marqué profondément notre conscience collective.

Yaga’s Fire, la nouvelle création des Buchinger’s Boot Marionnettes, s’inspire le plus librement du monde de la légendaire histoire de Baba Yaga. Cette sorcière issue de la mythologie slave est à considérer comme une figure du chamanisme russe.

Yaga {JPEG}

Vassilissa la sage, jeune orpheline maltraitée, va être confrontée à cette vieille femme effrayante. Mais secondée par Pipi sa poupée, elle accédera à l’esprit de la forêt, celui qui transforme les joies en extase, les peurs en délire, les étonnements en émerveillement ... la mort en expérience de vie ... . Au fil d’épreuves initiatiques, elle fera la découverte du feu sacré.

Femme-cochon, femme-serpent, robot-coq, cafard-na-home habitent ce théâtre de l’imprévisible. Arbres pionniers, herbes folles, champignons et fleurs magiques envahissent ce théâtre de l’indicible.

JPEG - 182.5 ko
Skulls
Mafalda da Camara

Yaga’s fire est un conte de fées animé réduit à l’essentiel qui suggère plus qu’il ne raconte, une fresque onirique peuplée de sons évocateurs et de mécanismes ingénieux qui nous amènent à explorer des sensations fondamentales.

Yaga’s Fire - Buchinger’s Boot Marionettes from Buchinger’s Boot on Vimeo.

Buchinger’s Boot Marionettes s’articule, depuis 2004 et à travers toute l’Europe, autour d’un groupe d’artistes-laborantins artisans d’un théâtre d’objets sauvages. Ils élaborent, dans l’antre de leur atelier marseillais, un monde de marionnettes aux résonances envoûtantes. Dans cet inquiétant théâtre de l’ineffable se fabrique un cabinet de curiosités mécaniques et organiques à la fois, qui respire et s’anime, au rythme d’une musique incantatoire."

"Yaga’s Fire" est une création collective de Buchinger’s Boot

La troupe :

Mafalda da Camara (P) - marionnettiste, marionnettes, costumes, décor, photographie

Karine Dument (F) - marionnettiste, compositeure

Stan Roblés (F) - marionnettiste, construction décor

Julian Weare (UK) - création et régie lumière,régie son

Production :

Oriol Viladomiu (E) - machines et son

Marie Massé (F) - Costumes

Dave 2000 (F) - Décor, graphisme

Eymeric Roussel (F) - Marionettes

Nous remercions chaleureusement :

Richard Penny

Alex Querel, Camille Chabert, Julien Meaux, Jackie Vallet, Mohammed Sellah, Natacha Muslera et Franck Omer pour avoir participé de près ou de loin la production du spectacle.

en co-production avec le théâtre Massalia, Marseille

Villeneuve les Avignon juillet 2010

Les spectateurs en parlent !

22/07/2010 "C’est le plus beau spectacle de marionnettes qu’il m’ait été donné de voir...ce fut une bouleversante plongée dans l’enfance. Bravo ! Les marionnettes sont fabuleux, la musique magique, les personnages extraordinaires...bref un merveilleux moment."

"Absolutement magnifique !! so beautiful ! La marionnette de Pipi..j’en suis tombé amoureuse"

"Magnifique spectacle - ambiance terrifiante - musique inquietante."

"Trés beau travail, completement transportée dans un autre univers, de l’émotion, de la peur, le plaisir des yeux aussi car trés joli au niveau esthètique...Impressionnant cette ambiance créée."

21/07/2010

"Une voyage magnifique au pays des contes de Fée..manipulation, effets scèniques, musique...tout est parfait"

"Totalement beau ! but what happened to the golden egg !"

08/07/2010 "Je me permets de vous contacter après avoir vu votre pièce Yaga’s fire au Festival Villeuneuve-en-scène. J’ai en effet eu un véritable coup de foudre pour votre création et votre univers, entre le cauchemar et les illustrations des livres de mon enfance, fascinantes par leurs couleurs et la promesse d’un monde aux lois nouvelles ; repoussantes par leur étrangeté, leurs loups assoiffés de sang et les arbres aux griffes crochues. Nous pouvons voyager dans votre pièce, oublieux un temps de ce qui nous entoure, dans l’espace confiné et sombre du chapiteau. L’absence de paroles, la présence ténue de la musique, permet une errance dans l’esprit des personnages, sortes de lutins tout droits venus des contes russes. Visuellement, les marionnettes sont splendides. Mais c’est votre manipulation, à la fois précise et délicate tout en réussissant à demeurer discrète, qui en fait des créatures vivantes.

Je vous remercie donc de ce beau moment passé en votre compagnie et vous souhaite une bonne continuation. En espérant voir bientôt vos nouvelles créations." Aurore Frey

06/07/2010 « Tout simplement formidaaaable ! J’adorerais travailler sur ce genre de chef d’œuvre miniature - Bravo encore !!! »

« Magnifiques marionnettes ! On est vraiment pris par l’atmosphère ! »

« Quel voyage extraordinaire au pays de l’imaginaire et de la féerie - BRAVO »

« J’adore tellement votre univers…un jour nous travaillons ensemble j’espère » Bruno Thircuir, directeur de La Fabrique des Petites Utopies

et la presse aussi

La Provence 19/07/2010

Portfolio

The Yaga
Haut de page


Tout droit réservé Buchinger’s Boot Marionettes 2017 | Espace privé | Réalisé avec SPIP