English
Buchinger’s Boot Marionettes
Accueil du site > Compagnie > Historique

Historique

2004 - 2010

Buchinger’s Boot Marionettes s’articule, depuis 2004 et à travers toute l’Europe, autour d’un groupe d’artistes-laborantins artisans d’un théâtre d’objets sauvages. Ils élaborent, dans l’antre de leur atelier marseillais, un monde de marionnettes aux résonances envoûtantes. Dans cet inquiétant théâtre de l’inneffable se fabrique un cabinet de curiosités mécaniques et organiques à la fois, qui respire et s’anime, au rythme d’une musique incantatoire."

La Compagnie a su créer un mélange unique entre techniques de marionnettes et univers sonore organique et envoûtant. Leurs magnifiques images perturbatrices ont trouvé une résonance chez leur public à travers l’Europe, le laissant souvent ému, désorienté, captivé.

Son premier travail, « Shellachrymellaecum » (2005), était un opéra électronique sur les bruits de l’indicible et de l’innommable. Ce spectacle remporta deux Prix (celui du meilleur contenu dramatique et celui de la meilleure conception plastique) au Festival International de Marionnettes de Lleida, Espagne.

La compagnie part ensuite en tournée au Festival International de l’Art de la marionnette à Prague, au Societasteater de Dresden, à L’Embobineuse à Marseille et à la Gardennes-Cité des Arts de la Rue, et enfin à la célébration des 35 ans du Footsbarn Travelling Theatre.

Le spectacle suivant s’intitule « Les Plis Vestibulaires », une histoire sur les gravures et destructions d’un disque de gramophone métaphysique, créé en 2006 et dont les premières eurent lieu au festival Néo à Barcelone, organisé par l’Institut de Théâtre de Catalogne, puis à l’Institut d’Art Contemporain pour le Festival Internationale de Mime de Londres, et enfin au Festival du Printemps des Comédiens à Montpellier en juin 2007.

En 2007 la compagnie a produit « l’armature de l’absolu" par Patrick Sims au Teatre Antic à Barcelone le 1er Novembre 2007, le centenaire de la mort d’Alfred Jarry. Philippe Hauer arrive sur scène. Invité au Festival d’Aurillac en août 2008, la première fois une compagnie de marionnettes ont été invités à ce festival. En suite "l’Armature de l’Absolu" a été présentée au Barbican Centre en Janvier 2009 dans le cadre du London International Mime Festival, au Festival Mano Mano a à Châteauroux et le Poppenfestival internationale à Dordrecht en Hollande.

La compagnie s’est installée à Marseille en 2005, Barcelone en 2006/07 et est revenu à Marseille en 2008, ou elle à aménagée dans un nouvel atelier : Le Livery

En Novembre 2009 un spectacle pour enfants "La puce de neige", écrit par Patrick Sims a été réalisée au Théâtre Massalia à Marseille. Le spectacle a eu une vie court, Patrick a alors décidé de finir son implication avec le groupe et à parti pour former un nouveau groupe appelé "Les Antliaclastes". Aucun des précédents spectacles sont au répertoire.

En 2010, Buchinger’s Boot regroups autour du noyau d’artistes Richard Penny, Mafalda da Camara et Julian Weare, à laquelle ont été ajoutés Karine Dumont musicien et Stanislas Robles pour crée "Yaga’s Fire"

Haut de page


Tout droit réservé Buchinger’s Boot Marionettes 2017 | Espace privé | Réalisé avec SPIP