English
Buchinger’s Boot Marionettes
Accueil du site > Actualités > Création 2012 "Petrology"

Documents joints

  • Petrology (PDF - 2.1 Mo)

    dossier artistique

Création 2012 "Petrology"

par Mafalda da Camara

Petrology from Buchinger’s Boot on Vimeo.

Tableau N°1 - ’La Machine du Désir’ après une résidence de cinq semaines à la Gare Franche (Cosmos Kolej) novembre/décembre 2011

Résidences cherché pour les tableau suivantes - première septembre/octobre 2012

Tableau N°2 : ’l’Entropie EN Chaos’

Tableau N°3 : ’Fissures du Doublement"

Tableau N°4 : ’Quantisation’

"Petrology" est un observatoire visuel et sonore nous plonge dans la courbure de l’espace temps. Passant d’une scène préhistorique à un tableau futuriste ou arborant toutes autres époques, elle explore notre perception de l’univers, et de la place que nous y occupons. Sans dialogues, la pièce prend la forme d’une série de tableaux de tableaux vivants, connectés par des juxtapositions d’images et de volumes en mouvement où la musique tient le rôle du narrateur.

Petrology ramifie sa narration comme les rhizomes d’une plante dans un processus qui peut sembler aléatoire mais qui est, en fait, tributaire d’une organisation plus précise et rigoureuse qu’il n’y parait.

Il prend la forme d’une série de « tableaux vivants » connectés par des juxtapositions d’images en mouvement qui construisent le récit.

Travaillant à travers les concepts du spectre lumineux visible comme un magnétisme imperceptible et masqué, comment trouver la représentation de l’invisible, de l’inaudible et du regard humain ?

Ces concepts sont alors intégrés dans l’idée d’une plateforme de l’observatoire, en utilisant les médiums de la photographie, du son, de la vidéo, de la représentation, de la théâtralité et des pratiques du corps dans une performance.

En s’affranchissant des principes du théâtre traditionnel, notre nouvelle création expérimentale, Petrology, aborde de manière métaphorique les questions fondamentales de réalité, du post humanisme, du temps et de l’espace, ainsi que de la formation d’une nouvelle époque géologique.

Expérimentale car elle privilégie l’interprétation et la subjectivité du spectateur à l’imposition d’une histoire linéaire jouée par des comédiens. En lui proposant une série de tableaux ayant pour médium le son, la vidéo, la performance et l’objet, le spect-acteur pourra laisser libre court à son imagination et ainsi créer sa propre histoire. "Et si on ne cherchait pas à comprendre mais à découvrir !"

ci-dessous quelques photos de la résidence à la Gare Franche de Cosmos Kolej.

Cosmos Kolej aux Gare Franche

Marseille décembre 2011

Haut de page


Tout droit réservé Buchinger’s Boot Marionettes 2017 | Espace privé | Réalisé avec SPIP